Le diagnostic plomb

Le Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est un diagnostic immobilier visant à mesurer les risques d’intoxication liés à la présence de ce métal dans les peintures anciennes.

En effet, l’emploi du plomb pour améliorer les capacités de résistance de ces revêtements a été autorisé jusqu’au milieu du XXe siècle.

Mais les poussières de plomb issues de la dégradation des peintures constituent un danger pour la santé.

Leur inhalation ou leur ingestion peut provoquer le saturnisme, maladie parfois mortelle.

C’est pour cette raison que l’usage du plomb dans les peintures est proscrit depuis 1949 et qu’une expertise permettant de détecter sa présence dans les logements a été instituée.

Quels sont les logements concernés ?

L’interdiction d’utilisation du plomb a été prise en compte à partir du 1er janvier 1949.

Il est donc encore possible que les logements dont le permis de construire a été délivré à une date antérieure conservent des traces de peintures au plomb.

Comment est réalisé un Constat de risque d’exposition au plomb ?

Le Constat de risque d’exposition au plomb est un diagnostic immobilier qui a pour objectif de repérer la présence de minéral dans les peintures anciennes et, le cas échéant à déterminer les risques pour les occupants d’un logement.

Pour être autorisé à effectuer un CREP, il faut être en possession d’une certification professionnelle.

Le diagnostiqueur examine les peintures anciennes avec un appareil à fluorescence X qui permet de révéler la présence de plomb.

Il peut compléter son expertise par des analyses en laboratoire pour mesurer la concentration exacte en plomb, le seuil de toxicité étant fixé à 1 mg/cm².

Si ce seuil est atteint ou dépassé, le diagnostic sera considéré comme positif et le diagnostiqueur devra alors s’assurer du bon état de conservation des peintures.

Si celles-ci s’avèrent majoritairement dégradées, générant un risque de diffusion de poussières au plomb, des travaux de retrait seront prescrits après la transmission du rapport de diagnostic aux autorités compétentes. Il en sera de même s'il y a des traces importantes d'humidité ou des risques sur la strucure du bâti.

Le CREP en cas de vente et de location.

Le Constat de risque d’exposition au plomb appartient à la liste des diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente ou de location.

Il devra donc être joint au DDT (Dossier de diagnostic technique) accompagnant les baux et les promesses de vente de tout logement antérieur à 1949.

La validité du CREP pour une vente ou une location est de 6 ans.

Votre bien prend vie même de loin

DPE Villennes-sur-Seine
Diagnostic immobilier Poissy

©FAB'DIAG | Diagnostic immobilier Poissy | RCS | Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU | CGU

Création web : www.arobiz.com Diagnostic immobilier Cergy